Lexique

Table des matières

Vous ne comprenez pas un terme utilisé sur ce site ? Cliquez sur l'initiale de votre choix :

Forfait pédiatrique (FPE)

Extension du forfait pédiatrique de 5€ aux examens spécifiques des 8eme jour, 9eme mois, et 24eme mois, effectués par les généralistes.

Feuille de soins

En France, une feuille de soins est l'équivalent d'une facture, délivrée par un professionnel de la santé, sur laquelle sont inscrits les actes médicaux réalisés. Chaque acte médical est caractérisé par un code, un tarif unitaire légal et un coefficient. Un ou plusieurs actes forment une feuille de soins1, qui est une facture et permet le remboursement par l'assurance maladie. Une feuille de soins peut être soit papier, soit électronique.

Fonds mutualiste d'entraide

Si vous avez une dépense de santé imprévue trop lourde pour votre budget, elle peut être prise en charge par ce Fonds. Il repose sur la solidarité entre nos adhérents et attribue des aides chaque année. Vous envoyez votre demande, indépendamment de celle envoyée à la Sécu, à la Commission médicale de la SMEREP.

Avant de commencer les soins, pour savoir si vous allez recevoir une aide, vous devez attendre la réponse de la SMEREP
.

Forclusion

La forclusion est le délai au delà duquel un dossier de remboursement n'est plus pris en charge.

Pour la Sécu : 2 ans à compter du 1er jour du trimestre civil qui suit la date de mes prestations : je me rends chez le médecin le 26/02/2016, je devrais remettre ma feuille de soins avant le 01/04/2018.

Pour ma mutuelle SMEREP : le 30 septembre de la deuxième année universitaire suivant celle au cours de laquelle ont été dispensés les soins : j'effectue des soins le 26/02/2016, je devrais remettre mon dossier à la SMEREP avant le 30/09/2018