La Sécurité sociale des étudiants

Infographie smerep 20190923

Fin du Régime de la Sécurité sociale étudiante

La rentrée scolaire 2019 marque un grand changement dans le système de santé des étudiants avec la disparition de la Sécurité Sociale Étudiante.
A ce titre, à compter du 1 septembre, si vous êtes : 

  • Un étudiant restés affilié pour l’année 2018-2019 à une mutuelle étudiante è Vous rejoignez le régime général de l’Assurance Maladie.

Vous basculerez automatiquement et gratuitement au régime général et serez rattaché à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous recevrez, un courriel de la CPAM pour vous préciser vos nouveaux contacts et services proposés.

 

  • Un bachelier qui devient étudiant en 2019 è Vous restez couvert par votre régime actuel

Depuis la rentrée 2018, les bacheliers débutant leurs études supérieures continuent d’être affilié à leur régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de vos parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux). Aucune démarche particulière n’est à effectuer et vos droits sont déjà ouverts.

 

  • Un étudiant étranger qui vient pour la première fois en France pour ses études è Vous devez vous affilier à l’Assurance Maladie via le site etudiant-etranger.ameli.fr

Depuis la rentrée 2018, les étudiants étrangers qui viennent pour la première fois en France et s‘inscrivent dans un établissement d’enseignement supérieur doivent s’affilier à l’Assurance Maladie. Cette démarche est unique et ne sera pas à renouveler si vous poursuivez vos études en France plusieurs années universitaires.