À quoi sert une mutuelle ? - Heyme
Publication :  9 NOV. 2022
Mise à jour :  29 DÉC. 2023
5 MIN
 

À quoi sert une mutuelle ?

Un accident ou une maladie est vite arrivé … Bien que la Sécurité sociale prenne en charge une partie de tes dépenses de santé, elle ne rembourse pas tout ! Le rôle de la mutuelle est fondamental pour limiter ton reste à charge. Viens, on t’explique tout ce qui concerne le rôle d’une mutuelle.

La Sécurité sociale

Un peu d’histoire…

Créée en France après la Seconde Guerre Mondiale, la Sécurité sociale est un système de protection collective qui date de 1945. À cette époque, le pays était dévasté et la société devait être reconstruite. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de développer un système national de solidarité universelle visant à couvrir chaque individu face aux « risques sociaux ». Le rôle de la mutuelle, au sein de ce système, est de compléter cette protection.

78 ans après sa création, la Sécurité sociale joue un rôle très important dans le quotidien des Français. Elle protège en matière de maladie (frais de santé, maternité...), vieillesse (retraite, perte d’autonomie...), famille (petite enfance, jeunesse...), et maladies professionnelles/accidents du travail.

Mutuelle étudiante HEYME

Le régime général de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale te couvre par le biais du « régime » auquel tu es rattaché selon ton activité professionnelle ou statut (étudiants, travailleurs salariés, travailleurs indépendants, salariés ou exploitants agricoles, professions libérales, fonctionnaires...).

En tant qu’étudiant, tu es rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de ton lieu de résidence est chargée du remboursement de tes frais de santé.

La Sécurité sociale ne rembourse pas tous tes frais de santé

La Sécurité sociale prend en charge les dépenses de santé sur la base du tarif de convention fixé. Selon les actes médicaux, les taux de remboursement varient mais sont en moyenne autour de 70%. Ci-dessous quelques exemples :

  • 70 % pour les consultations médicales et les examens radiologiques ;
  • 15 % à 65 % pour les médicaments (100% si les médicaments sont irremplaçables pour traiter les affections graves ou invalidantes) ;
  • 60 % pour les soins infirmiers, les actes de kinésithérapie, les analyses biologiques.

Le rôle de la mutuelle est donc de compléter le remboursement de la Sécurité sociale.  Les remboursements se décomposeront alors en deux niveaux :

  • La part obligatoire, prise en charge par la Sécurité sociale.
  • La part complémentaire, appelée également ticket modérateur, qui reste à ta charge et qui peut être prise en charge totalement ou partiellement par ta mutuelle, selon le niveau de garantie choisi.

À SAVOIR !

Les tarifs des soins médicaux sont fixés par la Sécurité sociale. Par exemple, une consultation chez un médecin généraliste est fixée à 26,50€. Cependant, certains professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires et fixent donc librement leurs tarifs. Ces dépassements ne sont jamais pris en charge par la Sécurité sociale. Le rôle de la mutuelle est de t'aider à couvrir ces frais supplémentaires.

HEYME : la mutuelle qui prend soin de toi à petit prix !

HEYME, un acteur référent de la santé, se démarque par son engagement à offrir une couverture santé complète et accessible.

À partir de seulement 9,90€/mois, la mutuelle HEYME offre des formules adaptées à tes besoins essentiels, couvrant notamment l'hospitalisation, les soins courants et les médicaments en pharmacie. Le rôle de la mutuelle HEYME est de te permettre de personnaliser ton assurance santé en proposant quatre niveaux de garanties pour une couverture plus étendue.

Quel que soit le niveau de garantie choisi, tu as accès à la téléconsultation médicale 24h/24 avec ABI qui te permet de consulter un médecin directement depuis ton smartphone, sans contrainte ni frontière. De plus, HEYME simplifie la gestion de ta santé grâce à une application intuitive, facilitant les remboursements, l'envoi des documents, et même la localisation de professionnels de santé à proximité.

👉 La mutuelle HEYME

 Le rôle de la mutuelle ou de l’assurance complémentaire santé

A quoi sert une mutuelle ?

Le rôle de la mutuelle est fondamental pour garantir l'accès à des soins de qualité tout en allégeant le fardeau financier qui peut être pesant en cas de problèmes de santé. Un poignet cassé, une fracture de la jambe, une déchirure des ligaments croisés... sans mutuelle la facture des soins peut être salée !

La souscription d’une mutuelle permet de couvrir totalement ou partiellement les dépenses de santé qui restent à ta charge (ticket modérateur) après le remboursement de la Sécurité sociale, d’où la désignation de « complémentaire » : frais de médecin, dentaires, optique, dépassements d’honoraires, forfait hospitalier, ...

Le rôle de la mutuelle peut aussi englober la prise en charge d’autres prestations non remboursées par la Sécurité sociale comme : les médecines douces, les implants dentaires, certains médicaments ou vaccins pour l’étranger...

De plus, avec ta mutuelle, tu bénéficies du tiers payant qui te permet de ne plus avancer les frais chez la plupart des médecins. Ta complémentaire santé se met directement en lien avec l’établissement de soins pour régler la facture. Le rôle de la mutuelle est donc important pour pouvoir se soigner sans se ruiner.

À SAVOIR !

Pour faciliter l’accès aux soins, il existe un dispositif permettant une meilleure prise en charge dans les domaines de l’optique (lunettes de vue), de l’audiologie (aides auditives) et du dentaire (prothèses dentaires) : il s’agit de la réforme 100% santé. Cette réforme, 100% déployée à partir de janvier 2021, permet un accès à des soins de qualité intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle dans les 3 domaines précités. Concrètement, si tu as besoin d’une paire de lunettes, l’opticien a l’obligation de te proposer au moins un devis répondant aux normes 100% santé.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Une fois que tu as souscris une assurance complémentaire santé, tu dois fournir à ta mutuelle un RIB (coordonnées bancaires) pour recevoir tes remboursements, ainsi qu’une copie de ton attestation d’affiliation à la Sécurité sociale pour que ta mutuelle se mette en relation avec ta Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et active la télétransmission.

Sans la télétransmission, tu devras te connecter à ton espace personnel sur le site officiel ameli et télécharger ton décompte de remboursement pour le transmettre à ta mutuelle par courrier ou par voie électronique.

Le rôle de la mutuelle dans le système de santé est indéniable. En permettant une personnalisation des garanties, une couverture étendue, et des avantages tels que la téléconsultation médicale, les mutuelles jouent un rôle central dans la promotion du bien-être et de la santé des étudiants.

Enquete Heyme
Téléchargez gratuitement votre e-mag étudiant
BAC, ORIENTATION, INSCRIPTION, LOGEMENT, RÉUSSITE...
BAC, ORIENTATION, INSCRIPTION, LOGEMENT, RÉUSSITE...

Hey toi !

Check nos autres articles / actus

Tout savoir sur les IST - Heyme
  •  
  •  
29 DÉC. 2023
9 MIN
Santé

Les infections sexuellement transmissibles représentent un problème de santé mondial, touchant environ 374 millions de personnes chaque année. On t’ex...

avatar La team HEYME
Se faire dépister d'une IST - Heyme
  •  
  •  
29 DÉC. 2023
8 MIN
Santé

Le dépistage des IST peut être une étape compliquée voire effrayante pour certains, mais il est un acte important et responsable. Il est tout à fait n...

avatar La team HEYME
Qu’est-ce que le Dossier Médical Partagé (DMP) ? - Heyme
  •  
  •  
29 DÉC. 2023
7 MIN
Santé

Le dossier médical partagé est une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Il permet de centraliser et de partager de manière sécurisée...

avatar La team HEYME

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à optimiser l’utilisation du site. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez ici.